Présentation des Liquid Lockers et du veSDT
Gouvernance, bribes, liquidité et yields boostés. Sans contrepartie.
Il est désormais possible d’observer, au moment où Stake DAO célèbre son premier anniversaire, l’évolution de la finance décentralisée au cours de l’année écoulée.
Si Ethereum demeure la colonne vertébrale de la DeFi, Curve en est devenu le cœur, alors qu’une multitude de protocoles visant à booster le yield l’utilisent pour offrir les meilleurs rendements possibles à leurs utilisateurs (les désormais célèbres “Curve Wars”).
Cependant, les objectifs sont rapidement passés de l’augmentation du rendement aux droits de vote, et de l’argent au pouvoir. Cela a commencé avec bribe.finance, puis a continué avec Votium et Votemak, et divers protocoles ont commencé à monétiser leur gouvernance et à transformer l’utilité en un nouveau flux financier.
Maintenant que la valeur fondamentale du pouvoir de vote est reconnue par le marché, il est important que cette valeur soit restituée aux utilisateurs qui détiennent ces tokens de gouvernance.
Sommaire
Introduction : le problème
- Yield, Gouvernance, Flexibilité — Liquid Lockers
- Stratégies
- Les tokenomics veSDT et Curve
- Liquidité
- Migration du Sanctuaire et du Palace
Conclusion : le déploiement
Le problème
Actuellement, si une personne ou un protocole veulent utiliser leurs tokens bloquables (“lockable”, tels que CRV, FXS, etc.) à des fins de gouvernance ou pour booster son yield (son revenu donc), ils se retrouvent obligés de :
- Soit les bloquer (les locker) sur le protocole natif, ce qui leur permet de bénéficier d’un petit rendement, de voter et de recevoir des bribes, voire de déléguer potentiellement leur boost, mais en perdant la liquidité sur l’actif ;
- Soit d’utiliser un locker (un “bloqueur”), et bénéficier alors d’un rendement boosté et d’un yield farming, incluant la possibilité de sortir avec une pénalité limitée, mais en perdant leur pouvoir de gouvernance et les bribes correspondantes.
En imposant un dilemme entre le pouvoir de vote et le rendement, ces options imposent des restrictions aux utilisateurs. Mais pourquoi ne pas profiter du meilleur des deux systèmes ?
C’est justement là que les Liquid Lockers de Stake DAO entrent en scène.
1. Yield, Gouvernance, Flexibilité — Liquid Lockers
Les Liquid Lockers libèrent TOUTE la puissance des tokens bloquables, et ce sans imposer la moindre restriction à leur utilisation :
- Rendement maximal
- Liquidité
- Pouvoir de gouvernance / accès aux bribes
- Accessibilité cross-chain
Au fur et à mesure que les veTOKENS deviendront la norme en DeFi, Stake DAO offrira un accès direct à tous les pouvoirs de chaque veTOKEN, sur chaque blockchain.
Pour mener à bien sa mission, cette nouvelle architecture devra I) être entièrement on-chain et décentralisée, II) être agnostique vis-à-vis des protocoles et des chaînes, et III) permettre aux utilisateurs qui lockent leur token de gouvernance sur Stake DAO de bénéficier non seulement de tous les avantages liés au verrouillage de ces tokens dans leur système de verrouillage natif, mais aussi des avantages supplémentaires. Les premiers protocoles à être intégrés seront Angle, Frax et Curve, tandis que d’autres sont actuellement dans les tuyaux (Qi DAO, Balancer, etc.). Cette infrastructure agnostique de protocole fournira une rampe de lancement facilement extensible et simple à répliquer sur de nouveaux protocoles.
a. Comment les Liquid Lockers fonctionnent-ils ?
Chaque Liquid Locker aura un contrat de récompense et une Curve Factory Pool pour assurer une rentabilité élevée et une liquidité de sortie à tous les utilisateurs.
Les premiers Liquid Locker seront FXS, ANGLE, puis CRV (les utilisateurs actuels de la Curve PPS feront partie du locker CRV, nécessitant potentiellement une migration).
Les utilisateurs pourront bloquer le token désigné au sein d’un Liquid Locker et recevoir en échange un sdTOKEN (par exemple sdFXS). Le FXS initial est ensuite locké sur le protocole natif (dans ce cas Frax) pour quatre ans, puis relocké perpétuellement. Ce verrouillage permet de générer un maximum de récompenses. Celles-ci seront le carburant pour booster les stratégies v2.
Les utilisateurs possédant des sdTOKENs pourront ensuite les staker sur Stake DAO, ce qui leur permettra de bénéficier des avantages suivants :
- APR natif (par ex. veFXS APR%)
- Une part de 8% des gains de la stratégie
- La possibilité de vendre les droits de vote de l’actif sous-jacent (dans ce cas, veFXS).
- Le produit excédent de la vente
- Des incitations supplémentaires en SDT (elles seront temporaires et cesseront avec le temps).
Les utilisateurs pourront également placer leurs tokens dans la Curve Factory Pool, ce qui leur permettra de gagner des frais de trading, des récompenses en CRV et des incitations supplémentaires en SDT (et, potentiellement, de FXS).
Les utilisateurs avec des sdTOKENs pourront sortir quand ils le souhaitent par le biais de cette Curve Factory Pool sans que cela n’affecte le boost des stratégies V2. Les taux de conversion pourront/seront variables en fonction de la demande pour l’un ou l’autre token.
Au fur et à mesure que le vault “Liquid Locker” accumulera du pouvoir de gouvernance, les droits de vote seront exercés par ceux qui auront été déposés dans le Liquid Locker. De cette façon, le pouvoir de gouvernance du token sous-jacent n’est jamais diminué et permet aux utilisateurs de maximiser leurs rendements tout en conservant leur pouvoir de vote.
b. Des pouvoirs de vote boostés
Les Liquids lockers sont votre clé pour accéder au pouvoir de gouvernance au sein de la DeFi. Cela signifie, comme vous pouvez vous en douter, que vous pouvez bénéficier d’incitations supplémentaires sous la forme de bribes. Pour les sdTOKENs, cela veut donc dire que toute DAO ou individu peut offrir des bribes aux détenteurs de sdTOKENs directement à travers l’interface utilisateur Liquid Locker. Les détenteurs de sdTOKENs peuvent alors voter en conséquence et réclamer des bribes quand ils le souhaitent.
En plus de cela, les utilisateurs qui déposent leurs TOKENs dans un Liquid Locker et les stakent dans le contrat de récompense peuvent voter pour les gauges et les propositions de gouvernance du protocole sous-jacent, mais aussi augmenter leur pouvoir de vote sur les gauges et les propositions de gouvernance s’ils possèdent des veSDT (voir l’introduction sur les veSDT ci-dessous).
En utilisant la même formule de boost que la logique de récompense en CRV de Curve, les détenteurs de sdTOKEN bénéficieront de droits de vote renforcés en fonction de leur solde veSDT. A un moment donné, le pouvoir de vote de l’utilisateur est :
Le droit de vote maximum que les utilisateurs boostés peuvent avoir est donc de 2,5x par rapport aux utilisateurs qui ne possèdent pas de veSDT. Selon la part des sdTOKEN au sein de la Curve factory pool, les utilisateurs qui ne possèdent pas de veSDT pourraient être en mesure de voter avec environ 1 voix par sdTOKEN, tandis que les utilisateurs possédant des veSDT pourraient recevoir 2,5 voix par sdTOKEN voire même davantage. Le SDT devient de facto un outil pour augmenter son pouvoir de vote à travers la DeFi.
Exemple :
Considérons un exemple simple où seulement 3 utilisateurs (Pierre, Paul et Mary) ont bloqué chacun 500 CRV dans le CRV Liquid Locker. Ils reçoivent chacun 500 sdCRV.
- Pierre place ses sdCRV dans le contrat de récompense et n’a pas de veSDT.
- Paul place son sdCRV dans le contrat de récompense et détient également 100 veSDT, ce qui représente un tiers de l’offre totale des veSDT qui est à ce moment-là de 300 veSDT.
- Mary place ses sdCRV dans la Curve Factory pool avec 500 CRV, et détient 100% de la factory pool, bénéficiant ainsi des récompenses en CRV de la pool.
Le Liquid Locker régit un montant total de 1500 veCRV donc, en moyenne, Pierre et Paul ont multiplié leur pouvoir de vote par 1,5. Cependant, Paul possède quelques veSDT qui augmentent son pouvoir de vote par rapport à celui de Pierre.
Selon les formules détaillées ci-dessus, le solde ajusté de Paul est égal à 600 alors que le solde ajusté de Pierre est égal à 400. De ce fait, Paul est capable de voter avec 1000 veCRV et a multiplié son vote veCRV par 2. Il peut donc bénéficier de deux fois la même quantité de bribes. De l’autre côté, Pierre, qui n’a pas de veSDT, peut voter avec 500 veCRV, ce qu’il aurait pu faire s’il avait bloqué ses veCRV pendant quatre ans. Notez qu’il ne s’agit que d’un exemple, et qu’avec des chiffres différents, il aurait pu y avoir une situation où Pierre n’aurait pu voter que pour un nombre de veCRV compris entre 400 et 500.
En plus de ces droits de vote renforcés, ils bénéficient également des frais de performance provenant de toutes les pools Curve, et des récompenses SDT également boostées par les veSDT.
c. Les Liquid Lockers cross-chain
Au-delà de la possibilité de voter avec des actifs placés dans des Liquid Lockers, une autre grande innovation sera de construire ces Liquid Lockers sur plusieurs blockchains, permettant ainsi d’apporter des utilitaires pour la gouvernance des tokens sur de nouvelles chaînes. Jusqu’à présent, les utilisateurs qui farmaient des CRV ou des FXS, ou tout autre token sur Avalanche, Polygon, Harmony, etc. n’avaient pas d’autre choix que de vendre ou de hold. Ils n’avaient pas accès aux récompenses liées au verrouillage ou à un quelconque droit de vote. Avec les Liquid Lockers cross-chain, ils pourront staker leur CRV ou FXS, voter avec, aussi bien sur les gauges que sur les décisions de gouvernance, recevoir des frais de stratégies Liquid Locker de Stake DAO, recevoir des bribes pour vendre leurs votes, et recevoir des incitations en SDT.
2. Stratégies
Avec les Liquid Lockers, toutes les pools existantes de protocoles sous-jacents qui ont une gauge seront représentées par une stratégie (et ce sur plusieurs blockchains). Cela signifie qu’une toute nouvelle série de stratégies sera proposée : toutes les pools Curve avec des gauges, toutes les gauges Frax, toutes les gauges Angle et davantage à venir au fur et à mesure que de nouveaux lockers seront disponibles. Il est à noter que les nouvelles stratégies ne remplaceront pas les anciennes mais fonctionneront plutôt de concert avec elles. Les nouvelles stratégies seront plus décentralisées et nécessiteront moins de maintenance manuelle que les stratégies existantes. Elles offriront une meilleure expérience utilisateur en réduisant le nombre de transactions et en optimisant les frais de gas.
a. Adoption d’un modèle de type “Farm & Stake”
Les Liquid Locker Strategies (LL Strategies, ou stratégies LL) abandonneront le modèle traditionnel de “farm & dump”. Les utilisateurs seront désormais libres de décider ce qu’ils feront des récompenses générées par chaque stratégie. Dans la nouvelle architecture, contrairement à l’itération actuelle des stratégies qui farment et vendent d’autres tokens, dans la nouvelle architecture, l’utilisateur aura le choix de staker ou de vendre les tokens farmés. Une solution de compounding automatisé sera déployée à un stade ultérieur.
b. Optimisation de la fonction de claiming
Avec les stratégies LL, il ne sera plus nécessaire de staker vos LP tokens Stake DAO dans le “LP farming”, car nous affecterons les récompenses SDT directement aux stratégies. Le nouvel onglet Récompenses de Stake DAO permettra à l’utilisateur de consulter toutes les récompenses qu’il a farmées en un seul endroit. Il pourra choisir simultanément les récompenses qu’il souhaite claim (réclamer), celles qu’il souhaite “claim & stake” et il pourra également tout “claim & stake” en une seule transaction.
c. Décentralisation des fonctions Earn & Harvest
Pour minimiser le travail manuel ou automatisé off-chain effectué par la DAO et permettre une plus grande participation des utilisateurs aux opérations de la DAO, les fonctions Earn et Harvest seront fusionnées et décentralisées. N’importe quel utilisateur pourra call (appeler) la fonction Harvest (Récolter) directement depuis l’interface utilisateur, et ainsi recevoir jusqu’à 1% du total des récompenses réclamées. À chaque harvest, les fonds du vault seront envoyés à la stratégie.
d. Répartition des frais
Il n’y aura aucun frais de retrait sur les stratégies LL. Il y aura seulement des frais de performance à hauteur de 15% et des frais de harvest à hauteur de 1%. Ces frais seront redistribués automatiquement à différentes adresses à chaque harvest comme suit :
- 8% des récompenses réclamées seront redistribuées dans le Liquid Locker respectif.
- 5% seront destinés aux détenteurs de veSDT
- 2% serviront à couvrir les coûts de la DAO et seront envoyés à la trésorerie de la DAO.
- 1 % au maximum sera donné à la personne ayant réalisé l’harvest
3. Les tokenomics Curve et veSDT
Les Liquid Lockers apporteront des centaines de stratégies à Stake DAO, et le mécanisme actuel d’ajustement manuel de l’inflation proportionnelle aux revenus de DAO ne sera pas viable à long terme car il nécessiterait trop de maintenance. SDT devra être le token maître qui décide de tout sur Stake DAO, en particulier de la gestion de l’inflation.
Nous introduisons donc le veSDT (aux mêmes mécaniques que veCRV). Celui-ci sera le nouveau token de gouvernance de la DAO, et remplacera le xSDT. Le veSDT générera également un boost sur les incitations en SDT, et sur le pouvoir de vote des Liquid Lockers. Les récompenses en xSDT seront progressivement dépréciées, et nous inviterons les utilisateurs qui ont des xSDT à les destacker pour récupérer des SDT avant de les locker et de recevoir des veSDT. Le veSDT générera également des points pour les NFTs Stake DAO, mais n’obligera plus les utilisateurs à staker dans un contrat distinct.
veSDT = token indicatif qui représente le fait d’avoir verrouillé (locké, donc) votre SDT pour une durée déterminée. Plus vous verrouillez vos sur une longue période de temps ( jusqu’à 4 ans), plus vous bénéficiez d’avantages de la plateforme et de boost.
a. Gouvernance
Le veSDT deviendra notre nouveau token de gouvernance. Seuls les détenteurs de ce token seront autorisés à voter sur les propositions de gouvernance qui détermineront notamment l’inflation et la répartition des récompenses entre les différentes stratégies.
En outre, comme expliqué ci-dessus, le veSDT donnera un boost au pouvoir de gouvernance des Liquid Lockers, permettant aux utilisateurs de multiplier leur pouvoir de vote sur Frax, Curve, Angle, etc.
b. Inflation
L’inflation du SDT suivra un calendrier fixe afin de fournir une visibilité claire sur les rendements à long terme que les utilisateurs pourront obtenir.
L’inflation quotidienne sera définie et ajustée automatiquement sur une base quotidienne selon la formule suivante :
Etant donné que les Liquid Lockers ne sont qu’un aspect de la vision de Stake DAO, qui vise à devenir une plateforme décentralisée offrant une passerelle équitable vers la DeFi pour les particuliers, ce nouveau dispositif est conçu pour ne pas consommer la totalité de la supply totale de 100 millions de SDT, laissant un solde de 10 millions de SDT pour des cas d’utilisation futurs.
Après les 0,2 SDT par bloc pour les stratégies Stake DAO existantes (c’est-à-dire en gardant les incitations des stratégies actuelles inchangées, et en prenant une partie des stratégies Frax et ETH put pour lesquelles les incitations sont déplacées vers le Stake DAO Locker Room), l’inflation sera répartie comme suit :
- 55% pour les stratégies Liquid Locker ;
- 10% pour les Liquid Lockers ;
- 10% pour la liquidité (idéalement non utilisée mais conservée comme mesure de sécurité et comme bootstrapping tool) ;
- 25% pour la trésorerie de la DAO, à utiliser avec flexibilité pour les NFTs, les partenariats, les primes, les bribes, les incitations au protocole, etc. L’utilisation de ces fonds nécessitera un vote de la DAO.
c. Des récompenses SDT boostées
Comme pour les pools Curve, les détenteurs de veSDT obtiendront des récompenses boostées en fonction de ce qu’ils stakent dans les stratégies Liquid Locker. Ces récompenses pourront aller jusqu’à 2,5 fois la récompense SDT de base. De cette façon, les utilisateurs de stratégies sont toujours incités à bloquer leur récompense SDT pour augmenter leur futur APY. Les détenteurs de veSDT qui ne stakent pas dans les stratégies pourront déléguer leur boost (mécanisme de veBoost).
d. Vente de votes (Vote-selling)
Nos nouvelles tokenomics permettront également aux détenteurs de veSDT de revendre leur droit de vote et/ou leur boost à d’autres utilisateurs afin de permettre aux détenteurs de SDT de débloquer toute la puissance du SDT et ce, même sans staker dans les stratégies Liquid Locker, grâce à un système natif de bribe et de délégation de boost.
Si, au début, le mécanisme de bribe sera comparable à ce qui existe déjà dans l’écosystème, un mécanisme d’enchères optimal, à long terme, permettra aux utilisateurs de vendre leur vote au meilleur prix tout en offrant la meilleure expérience utilisateur à la fois aux vendeurs et aux bribers.
Un algorithme de construction de book (de registre) sera utilisé pour fournir aux acheteurs des informations claires sur la quantité de votes qu’ils peuvent acheter et, plus important encore, sur le prix par vote qu’ils obtiennent si l’enchère doit être réglée. Les utilisateurs qui vendent leur vote seront alors en mesure de voir le prix par voix obtenu par la vente, de sorte que tout gain potentiel est compréhensible au préalable.
L’inflation en SDT sera dirigée par le veSDT par le biais de deux gauge proxy contracts : un pour toutes les stratégies et un pour tous les lockers.
e. Récompenses pour les frais
Enfin, 5 % des revenus des stratégies générés lors des harvests seront automatiquement transférés aux détenteurs de veSDT sous la forme d’un LP token stablecoin USD.
4. Liquidité
La liquidité est l’un des principaux postes de dépenses de la DAO. Dans cette architecture, la DAO cherchera à réduire ce coût en prenant le contrôle de sa liquidité. Elle mettra fin aux incitations des pools Uniswap et Sushiswap et migrera ses liquidités vers une seule paire ETH/SDT en utilisant Curve v2. Cette paire sera incitée par CRV et Stake DAO pourra voter pour elle.
5. Migration du Sanctuaire et du Palace
Comme nous l’avons déjà mentionné, les récompenses du Sanctuaire seront supprimées, tout comme celles du Palace. Cependant, les utilisateurs ne perdront pas leurs points Palace. Lorsque les points Palace cesseront, un snapshot sera effectué et le système de points migrera vers les détenteurs de veSDT. De plus amples informations seront fournies en temps voulu. Les liquid lockers apporteront également beaucoup plus de possibilités de nouveaux cas d’utilisation pour les NFTs Stake DAO.
Le déploiement
Le travail mentionné ci-dessus a été le résultat d’un effort considérable et de nombreuses longues heures au cours des derniers mois. Nous espérons qu’il vous plaira et attendons vos commentaires !
Retrouvez-nous… en français (!) :
Telegram : https://t.me/StakedaoHQ_FR 🐘
Twitter : https://twitter.com/StakedaoHQ__FR 🕊️
Discord : https://discord.gg/tR9f8ZJsCh 👾
Stake DAO : https://stakedao.org/fr 🌐